Continuité pédagogique
Faire simple
Personnaliser votre plan de travail
Installer un habitus de travail à distance

Distribuer le travail

Deux besoins sont à distinguer : la possibilité d'envoyer des documents aux élèves, et la possibilité pour les élèves d'envoyer leurs travaux.
  • Pour distribuer des documents aux élèves, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- par courriel, le plus simple, mais pas adapté à la situation, car l'abondance de courriels peut créer l'exaspération
- en utilisant un mur de "Post-it", organisé par journée, avec éventuellement des liens renvoyant vers un document, vers une vidéo à regarder, vers un site avec des exercices d'entrainement, vers un texte à écouter... (les documents peuvent être déposés sur Nextcloud, voir ci-dessous)
- si vous êtes à l'aise avec un cloud, vous avez la possibilité d'utiliser le cloud académique Nextcloud, qui permet la diffusion de documents aux élèves à partir d'un simple lien.
- si l'école en possède un,
- le Blog de la classe ou le blog de l'école
- l'ENT
  • Parmi ces solutions, trois permettent le retour de documents envoyés par les élèves :
- le courriel,
- le cloud Nextcloud, plus pratique car les documents sont directement déposés dans un espace défini par l'enseignant,
- l'ENT de l'école.
  • NextCloud, un espace de stockage en ligne de l'Académie de Lyon (diffusion et dépôt)
C'est le "cloud" institutionnel mis à disposition de chaque enseignant pour assurer la continuité pédagogique.
Il permet de déposer et partager des documents (textes, sons), accessibles aux élèves par liens publics, avec mot de passe et date de péremption possibles.
> Mais le gros avantage de NextCloud est de permettre le dépôt de documents par les élèves dans un espace défini par l'enseignant.
L' espace disponible est de 1 Go.
  • Tutoriel NextCloud, pour utiliser l'espace de stockage de l'Académie

  • Framemo, un mur de "Post-it"
Il est possible de déposer sur un mur des "Post-it" de différentes couleurs. Chaque note contient du texte et éventuellement un lien vers un document, un site, une vidéo... Les documents peuvent être déposés sur un cloud académique (désormais Nextcloud).
Il est possible d'organiser son tableau à l'aide de colonnes.
On accède au tableau par un simple lien à transmettre aux élèves. Le tableau est modifiable par l'élève, il peut ajouter des pastilles de couleur lorsque la tâche a été réalisée.
(alternative possible : Padlet, pour un usage collectif, le tableau peut être rendu non modifiable par les élèves)
Rappel : aucune donnée personnelle ne doit être déposée sur ce type de tableau.
  • Le Blog de l'école ou de classe
L' Académie de Lyon met à la disposition des écoles et des enseignants la possibilité de créer un blog gratuit hébergé sur ses serveurs. C'est la solution à privilégier.
La procédure pour une demande d'ouverture du blog est détaillée ici : https://blog.ac-lyon.fr/news/demander-louverture-dun-blog-academique/
Les blogs académiques utilisent la plateforme WordPress.
> Il existe une application WordPress pour smartphone (Google Play et App store) très efficace qui permet de publier un article sur le blog depuis son téléphone.
Je pourrai bien sûr vous aider et répondre à vos questions. Je vous joins ci-dessous un TD qui vous guide pas à pas pour la création du blog. Dans le blog, on prend l'habitude d'embarquer du contenu qui est stocké en dehors du blog (sons et vidéos). Par exemple, on peut créer des vidéos qui seront stockées sur la plateforme académique et les intégrer ensuite dans un article du blog.
  • MiCetF, un recueil d'outils pour la classe